PORTRAIT RÉGIONAL

La volonté de synergie, la créativité et le dynamisme des gens de la région favorisent la création de projets. Que ce soit votre projet d’entreprise, de famille, de carrière, il y a toujours une place à qui veut contribuer au développement de la magnifique région de Mégantic.

Éducation, de la petite enfance aux études collégiales

Petite enfance

La corporation CPE-BC Sous les Étoiles offre 80 places en installation au CPE Sous Les Étoiles à Lac-Mégantic, 29 places en installation au CPE La Petite Bottine à Lac-Drolet et 29 places en installation au CPE La Boite à Sourires à St-Romain. Le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, du même CPE,  par l’entremise de responsables d’un service de garde subventionné réparties dans toute la MRC du Granit, offrent 381 places en milieu familial. Ces services de garde éducatifs subventionnés donnent droit à des places à contribution réduite de 7,75$ (indexée 1er janvier de chaque année) par jour par enfant.

La région de Mégantic compte également de nombreux services de garde en milieux familiaux privés et un milieu de garde offrant la pédagogie Waldorf; le Jardin d’enfants Cassiopée.

Le Jardin d’enfants Cassiopée

Scolaire

Durant leur parcours scolaire, les enfants développent leurs connaissances et leurs apprentissages dans des écoles où la proximité avec le personnel enseignant est appréciée des parents. En effet, l’école la plus populeuse est de 420 élèves et la moins populeuse est de 24 élèves dans le secteur Lac-Mégantic de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

 

Consultez la liste des établissements préscolaire et primaire

Pour leurs études secondaires, les 850 élèves qui fréquentent la Polyvalente Montignac ont accès à plusieurs sports de compétition et activités parascolaires qui favorisent la réussite des élèves.

Formation professionnelle et collégiale

Le Centre de formation professionnel Le Granit offre, depuis 1993, des formations menant à des diplômes d’études professionnelles (DEP). Il est spécialisé dans l’offre de programmes de formation dans le secteur de la forêt et est aussi, le seul établissement au Québec à offrir le DEP en Taille de pierre.

Plus de 100 étudiants ont accès annuellement à des programmes préuniversitaires et techniques au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic. La qualité de l’enseignement est leur priorité. L’étudiant bénéficie aussi de services personnalisés et humains. L’ambiance chaleureuse encourage les relations humaines et favorise la réalisation du plein potentiel des étudiants, autant au niveau scolaire que parascolaire.

Santé

Services médicaux

Le réseau local de services du Granit du CIUSSS de l’Estrie-CHUS est constitué, entre autres, d’un centre hospitalier offrant une large gamme de services dont un bloc opératoire à la fine pointe de la technologie et de nombreux appareils d’imagerie médicale dont un mammographe. Quelque 530 employés assurent un service de grande qualité dans le respect du patient.

Offre commerciale

Dans la Région de Mégantic, on y retrouve un large éventail de commerces qui sauront combler vos besoins. Ces commerces locaux sont le noyau de la collectivité, ils sont le milieu de vie et un important moteur de l’économie locale. Témoins importants de l’histoire et des ambitions de ces clients, les commerces permettent d’habiter, d’animer et d’occuper nos communautés. Les propriétaires derrières ces commerces sont à l’écoute de leurs clients et cherchent constamment à leur offrir le meilleur service.  L’offre commerciale granitoise vous permet de retrouver tout ce dont vous avez besoin pour toutes les occasions : restauration, vêtements, chaussures, hébergement, cadeaux, santé, bien-être et plus encore.

 

Les réflexes et les habitudes d’achat poussent un grand nombre de consommateurs à se procurer des biens et des services dans les plus grandes villes et sur Internet, sans savoir qu’ils peuvent trouver ici ce qu’ils cherchent ailleurs.

 

La campagne d’engagement +10 % ICI a donc été conçue pour promouvoir le réflexe d’achat local. Elle vise à rassembler la population, les entreprises et institutions autour d’un objectif commun de mobilisation : ramener 10 % des achats hors région vers l’achat local.

Énergies renouvelables

La région du Granit est résolument tournée vers l’avenir, vers les énergies propres et l’innovation. Trois grands projets porteurs font également espérer que de nouveaux débouchés technologies pourraient y voir le jour.

 

Microréseau

La Ville de Lac-Mégantic et Hydro-Québec s’associent pour créer un microréseau électrique dans le nouveau centre-ville de la municipalité. Les technologies les plus avancées en matière d’énergie y seront ainsi mises en application au cours des prochaines années, ce qui fera de ce quartier une vitrine technologique de premier plan.

Le projet permettra d’évaluer comment les nouvelles technologies pourraient permettre d’élaborer de nouveaux services pour les clients et leur permettre de réduire leur consommation d’énergie. Le microréseau devrait également accroître le confort de clients et permettre de maintenir le service pour certains bâtiments en cas de panne. De plus, le microréseau permettra de déterminer des solutions pour diminuer les achats d’électricité lors des pointes et éviter des investissements dans le réseau.

Le microréseau de Lac-Mégantic sera composé d’une trentaine de bâtiments résidentiels et commerciaux. Il comportera :

  • jusqu’à 1 000 panneaux solaires (puissance installée de 300 kW) ;
  • des batteries permettant le stockage de 300 kWh d’énergie ;
  • des maisons et des bâtiments intelligents avec des équipements de gestion de la consommation ;
  • des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Hydro-Québec injectera environ 9 M$ dans ce projet. Les premiers travaux débuteront en 2018 et le microréseau devrait entrer en service vers la fin de 2019. Son développement suivra la construction du nouveau centre-ville et s’adaptera selon l’évolution des technologies disponibles.

Transition énergétique Québec participera à la réalisation du projet.

Qu’est-ce qu’un microréseau ?

Un microréseau est construit dans un esprit communautaire afin de répondre aux besoins des utilisateurs là où il est implanté. Il comprend différentes composantes telles que des panneaux solaires, des unités de stockage et des outils permettant de gérer la consommation d’énergie des bâtiments qui en font partie. Il peut être relié au réseau principal d’Hydro-Québec ou fonctionner de manière autonome.

Plus d’information sur le fonctionnement d’un microréseau : https://youtu.be/7xtgvi3Qrfo

Circuit de bornes électriques

Dans un souci d’accélérer l’électrification des transports et d’offrir un environnement moins carbonisé, depuis 2017, la SDEG, en collaboration avec Le Circuit électrique et la MRC du Granit, développe un circuit de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques à travers son territoire. Ce projet a pour objectif d’offrir des infrastructures de recharge publiques aux citoyens qui désirent se convertir à l’électromobilité, aux touristes et visiteurs de passage dans notre région, ce, à travers le réseau du Circuit électrique du Québec.

Projet éolien communautaire

La MRC du Granit participe depuis 2009, en collaboration avec EDF Renouvelables, à un projet éolien communautaire. Les 16 municipalités partenaires du projet sont les actionnaires d’une entreprise de gestion ayant pour nom Énergie du Granit inc. qui possède 30 % des parts du projet.

 

Le parc éolien communautaire Le Granit est d’une puissance de 24,6 Mégawatts (MW). Il est situé sur le territoire de la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin. Le parc compte 12 éoliennes d’une capacité de 2,05 MW chacune. Elles s’ajoutent aux 40 éoliennes du projet privé Saint-Robert-Bellarmin. Le parc éolien communautaire du Granit est en opération depuis le 14 novembre 2014 et aura une durée de vie de 20 ans.

 

Ce nouveau domaine d’activités a également permis la création d’entreprise, et nécessairement d’emplois dans ce secteur, ayant reçu l’appui de l’équipe de la SDEG.

Offre de plein air

La région de Mégantic, c’est une nature généreuse, majestueuse et omniprésente. Entouré de deux parcs nationaux et éclairé par la première réserve internationale de ciel étoilé, le territoire offre trois grands plans d’eau de plus de 20 km, deux ZEC pour la chasse et la pêche dans les secteurs du Mont Gosford et de Saint-Romain, les plus hauts sommets au sud du St-Laurent et de centaines de kilomètres de sentiers de randonnée de tous niveaux dont certains relient la région à l’Appalachian Trail aux États-Unis.

 

Au menu, des activités aussi nombreuses que passionnantes : randonnée, chasse, pêche, équitation, VTT, motoneige, hockey, voile, raquette, hébertisme, «kite», kayak, vélo, sports nautiques, sports d’élite, ski, galeries d’art, spectacles, festivals, théâtre, créations artistiques diverses, etc.

 

Ajoutons à cela des activités touristiques courues, le Club de golf de Lac-Mégantic, des marinas, des infrastructures cyclables en famille et pour cyclotourisme, le Centre sportif Mégantic avec son aréna, sa piscine, son gymnase, ses salles multifonctionnelles et sa salle de quilles, etc.