La région de Mégantic, c’est une nature généreuse, majestueuse et omniprésente. Entouré de deux parcs nationaux et éclairé par la première réserve internationale de ciel étoilé, le territoire offre trois grands plans d’eau de plus de 20 km, deux ZEC pour la chasse et la pêche dans les secteurs du Mont Gosford et de Saint-Romain, les plus hauts sommets au sud du St-Laurent et de centaines de kilomètres de sentiers de randonnée de tous niveaux dont certains relient la région à l’Appalachian Trail aux États-Unis.
Au menu, des activités aussi nombreuses que passionnantes : randonnée, chasse, pêche, équitation, VTT, motoneige, hockey, voile, raquette, hébertisme, «kite», kayak, vélo, sports nautiques, sports d’élite, ski, galeries d’art, spectacles, festivals, théâtre, créations artistiques diverses, etc.
Ajoutons à cela des activités touristiques courues, le Club de golf de Lac-Mégantic, des marinas, des infrastructures cyclables en famille et pour cyclotourisme, le Centre sportif Mégantic avec son aréna, sa piscine, son gymnase, ses salles multifonctionnelles et sa salle de quilles, etc.