09 Nov Mois de l’économie sociale 2022 : Donner du sens à ses choix
Le Mois de l’économie sociale, une initiative provinciale visant à promouvoir ce modèle économique alternatif et centré sur l’humain bat son plein. Cette année, le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 22 Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec s’unissent pour démontrer que les entreprises collectives ont le pouvoir de donner du sens, et cela, au quotidien.
« Dans la MRC du Granit, la culture de l’économie sociale a de fortes racines et la Société de développement économique du Granit (SDEG) l’a bien compris en consacrant des efforts à l’accompagnement via une ressource dédiée à ce modèle économique au sein de son équipe. L’économie sociale, c’est investir dans le tissu socioéconomique et l’intelligence collective de sa communauté, c’est investir localement. L’économie sociale, c’est bâtir la richesse collective du milieu, c’est apporter l’équilibre dans notre système économique qui s’appuie sur trois (3) piliers, les 3P : Public, Privé et Pluriel (Henry Mintzberg), » a partagé la directrice du développement de la SDEG, Madame Karole Forand.
Choisir un modèle économique porteur de sens pour la communauté
Un vent de changement souffle sur le Québec alors que l’économie sociale continue de prendre de l’ampleur. Selon le plus récent portrait statistique de l’économie sociale au Québec (Institut de la statistique du Québec, 2016), on dénombre en Estrie 581 entreprises collectives. Dans la MRC du Granit, c’est près de 40 entreprises collectives dispersées à travers les 20 municipalités qui sont au service de la population.
Les entreprises collectives de l’Estrie emploient environ 7 490 personnes, et arrivent en première place pour l’indice de bonheur au travail (Léger). Elles impliquent en moyenne 8 administrateurs bénévoles par entreprise, dont 1/2 sont des femmes et 1/5 sont des jeunes de moins de 35 ans. À lui seul, l’entrepreneuriat collectif en Estrie représente un chiffre d’affaires cumulé de 811 M$ de dollars, contre 47,8 milliards au Québec.
Ce mouvement continuera de grandir tant que les Québécois décideront de privilégier l’économie sociale au quotidien. Le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie souhaite donc profiter de cette nouvelle édition du Mois de l’économie sociale pour rappeler qu’on peut aussi collectivement miser sur entrepreneuriat collectif tant pour nos achats que pour les emplois.
À propos du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie
Mis sur pied en 2006, le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie a pour mission de développer l’économie sociale en Estrie. En plus de mettre en valeur ce modèle économique, l’organisme soutient l’émergence d’initiatives entrepreneuriales basées sur des valeurs humaines. Le Pôle appuie les entreprises collectives de la région en augmentant leur visibilité et en leur offrant des activités de partage de bonnes pratiques et de perfectionnement en gestion. L’équipe assure aussi le développement d’un réseau d’affaires dynamique, solide et diversifié qui favorise les collaborations et les partenariats.
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives, mutuelles et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
Au Québec, le Mois de l’économie sociale est soutenu par de nombreux partenaires. Cette année, soulignons la contribution financière des outils financier du Chantier, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.
– 30 –
Source :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181 poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca
Information :
Katia Beaudry
Conseillère en développement de l’entrepreneuriat collectif