TOURISME

À titre de chef de file en matière de développement économique, la SDEG peut compter sur une industrie touristique forte comme pôle de développement; les retombées économiques annuelles sont de l’ordre de quelque 24M$.

 

Les efforts en promotion réalisés dans les dernières années portent leurs fruits puisque l’on compte quelques 400 000 visites-personne. La recherche de grands espaces de plein air, la beauté des paysages, les montagnes, les lacs et le ciel étoilé font également partie des ingrédients ayant contribués à rendre cette recette gagnante!

Tourisme Région de Mégantic

En plus de veiller à l’accueil de la clientèle touristique, l’équipe tourisme de la SDEG voit à développer de nouveaux produits d’appels touristiques et à promouvoir les attraits pour faire connaître notre région. Le soutien aux entreprises touristiques existantes, et à celles qui souhaitent le devenir, est également un champ d’activité important.

 

Route des Sommets

La Route des Sommets, longue de 193 km et reliant les municipalités de La Patrie et Saint-Adrien, traverse la région de Mégantic où les sommets sont à l’honneur. Il s’agit d’une route touristique reconnue comme le sont les autres routes des Cantons de l’Est ; La Route des Vins et le Chemin des Cantons.

 

De nombreuses activités sont offertes le long de la Route des Sommets : randonnée pédestre, vélo, baignade, plages, parcours d’aventure aérien, équitation, raquette, ski de randonnée, randonnée à chiens de traîneau, motoneige, VHR, centres d’interprétation et beaucoup plus!

 

Les Journées des Sommets permettent également de découvrir les différents attraits de cette route touristique durant cinq fins de semaine de l’automne alors que des activités originales sont de la programmation pour prolonger la saison estivale tout en profitant pleinement des magnifiques paysages d’automne.

Système de mesures pour l’excellence des destinations (SMED)

Le Centre mondial d’Excellence des destinations (CED) a accompagné la SDEG dans l’élaboration de son plan de développement touristique. Entreprise en 2017, la démarche SMED a permis de consulter les acteurs touristiques et de dégager les grandes orientations des prochaines années. Cet exercice de planification stratégique connaîtra son aboutissement d’ici la fin de l’année 2018.