INDUSTRIES

La MRC du Granit a été façonnée par le chemin de fer de même que l’industrie de la transformation du bois et du granit, deux secteurs qui ont joué un rôle fondamental dans son développement économique. Le secteur manufacturier est dominant dans la région et représente 37% de tous les emplois comparativement au Québec avec 19% d’emplois dans ce secteur. Avec une centaine d’entreprises manufacturières dans 5 grands secteurs d’activité économique et plus de 3100 emplois, la filière industrielle dans la MRC du Granit est bien implantée et de plus en plus tournée vers l’innovation.

 

La SDEG reconnait l’important travail des industriels de son territoire et les accompagne dans les différents projets qu’ils souhaitent développer. Pour des projets d’investissement en équipement visant le développement technologique, l’automatisation ou tout autre projet type de projets de démarrage, d’expansion et de consolidation d’entreprises, l’équipe de la SDEG répond « présente » pour soutenir les industriels!

L’unique grappe de bois au Canada

Le secteur de la transformation du bois qui est le plus important employeur dans la région avec près de 50% des emplois manufacturiers. La forte représentation du secteur du bois en Estrie et la diversité de son industrie ont fait de la région le pôle d’innovation en matière de transformation du bois d’apparence et composites avec la présence du Créneau d’excellence.

 

Avec près de 50 entreprises et plus de 1500 emplois dans le secteur de la transformation du bois sur son territoire, cette grappe industrielle est prioritaire pour la MRC du Granit. La proximité du marché américain a notamment favorisé l’émergence de plusieurs entreprises qui ont développé des produits qui se retrouvent partout aux États-Unis et sur plusieurs autres marchés dans le monde.

 

L’infrastructure forestière (première transformation) est composée de scieries de feuillus durs et de bois d’œuvre, d’une importante usine de placages et de contreplacages, de la plus grande usine de production de panneaux de particules en Amérique du Nord. Pour la 2e et 3e transformation, l’industrie est très diversifiée et présente dans le secteur du bois d’apparence et des composites (armoires de cuisine, meubles, portes et fenêtres, composantes) et dans le domaine des structures préfabriquées (maisons modulaires, panneaux, fermes de toit, bâtiments usinés).

 

Les plus grands employeurs de la MRC du Granit en transformation du bois sont les suivants : Tafisa Canada, Bestar, La Corporation Internationale Masonite, Fontaine, Portes Lambton, Maisons Usinex, Panolite.

La MRC, leader dans l’industrie du granit

La filière de la transformation du granit dans la région génère plus de 500 emplois dans une quinzaine d’entreprises, dont la majorité sont des leaders mondiaux dans leur domaine. Nos granitiers, grâce à leurs techniques et leurs équipements ultra modernes, sont à la fine pointe de l’industrie en Amérique du Nord. Ces entreprises transforment des pierres de diverses provenances et façonnent une variété de produits allant du granit architectural aux comptoirs et autres pièces de mobilier. De nombreuses constructions contemporaines se retrouvent au Québec, dans plusieurs villes nord-américaines et dans d’autres pays du monde.

Les produits agro-alimentaires

Le secteur agro-alimentaire est également très diversifié avec une dizaine d’entreprises oeuvrant dans le domaine de la fabrication de fromages, de farines biologiques, de pâtes alimentaires, de mets surgelés. Un des fleurons de la région, en affaires depuis plus de 40 ans, la Fromagerie La Chaudière générant près de 200 emplois, prépare une large gamme de produits fromagers, dont plusieurs fabriqués à partir de lait bio provenant des fermes de la région. À noter également qu’une nouvelle industrie de transformation agro-alimentaire se développe rapidement, la fabrication de produits acéricoles. En effet, la MRC du Granit est la deuxième en importance au Québec en termes de production de sirop d’érable, avec plus de 5 millions d’entailles et plus de 400 entreprises qui produisent du sirop d’érable.

Le vêtement et les produits de cuir

Industrie très présente dans la région il y a plusieurs années, ce secteur a dû se concentrer à développer des niches et des produits innovateurs pour survivre à la concurrence mondiale. La région constitue un pôle important dans le développement de l’industrie du textile avec près de 500 emplois dans six entreprises des plus dynamiques misant sur l’innovation. Pour s’ajuster aux nouvelles réalités du marché, l’industrie a dû procéder à plusieurs changements et se concentrer sur des produits technologiques, spécialisés, haut de gamme et à valeur ajoutée. C’est le virage qu’ont su réaliser Royer, un concepteur et de manufacturier de chaussures de travail et de chaussures de sécurité spécialisées haut de gamme, Attraction, spécialisée dans la fabrication et l’identification de vêtements pour les clients des marchés corporatifs, promotionnels et récréotouristiques, le Groupe CSR, spécialisée dans le développement et la confection de vêtements traditionnels et technologiques utilisant des matériaux de pointe tel que : les électro-textiles, des capteurs, des textiles techniques.

Les produits métalliques

L’industrie de la fabrication de produits métalliques est aussi bien présente dans la région avec 16 entreprises spécialisées dans différents secteurs tels fabrication d’équipements industriels et agro-forestiers, usinage de pièces, conception et production de structures d’acier.