Comme l’entreprise privée, une entreprise collective, aussi appelée entreprise d’économie sociale, produit ou vend un bien ou un service et aspire à la viabilité financière. Elle se distingue par son statut et les principes et règles de fonctionnement qui accompagnent son statut.
Les entreprises collectives prennent la forme de coopératives, de mutuelles et d’organismes à but non lucratif qui ont des activités marchandes.
Bref, pour être considérée comme une entreprise collective deux critères sont requis :
Le tableau comparatif suivant vous permettra de constater la différence entre une coopérative, un organisme à but non lucratif (OBNL) et une société par actions (compagnie).
Dans la MRC du Granit, la culture de l’économie sociale a de fortes racines et la Société de développement économique du Granit (SDEG) l’a bien compris en consacrant des efforts à l’accompagnement via une ressource dédiée à la question au sein de son équipe.
Pour de l’accompagnement dans vos projets ou pour en apprendre davantage sur ce modèle économique, communiquez avec notre conseillère en développement de l’entrepreneuriat collectif, Katia Beaudry, au 819-583-0181 poste 122 ou par courriel au kbeaudry@sdegranit.ca.
Mis sur pied en 2006, le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie a pour mission de développer l’économie sociale en Estrie. En plus de mettre en valeur ce modèle économique, l’organisme soutient l’émergence d’initiatives entrepreneuriales basées sur des valeurs humaines. Le Pôle appuie les entreprises collectives de la région en augmentant leur visibilité et en leur offrant des activités de partage de bonnes pratiques et de perfectionnement en gestion. Parmi ces activités, il offre deux parcours pertinents pour les promoteurs d’entreprises collectives en pré-démarrage :
La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) a pour mission de soutenir et de promouvoir la création ainsi que le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec par le biais de son service d’accompagnement spécialisé aux coopératives existantes et aux promoteurs de nouveaux projets.
Ils ont maintenant la possibilité d’accompagner les OBNL marchandes également.
Ils offrent principalement de l’accompagnement sur les quatre créneaux suivants :
Vous retrouverez dans cette section une liste des solutions de financement adaptées à l’entrepreneuriat collectif. Plusieurs autres solutions de financement existent soit par secteur ou pour tout type d’entreprise.
Pour connaître les différentes options de financement spécifiques à votre projet, contactez la conseillère en développement de l’entrepreneuriat collectif, Katia Beaudry au 819 583-0181 poste 122 ou par courriel au kbeaudry@sdegranit.ca.
Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) a pour mission de contribuer, grâce à son expertise, à l’essor des entreprises d’économie sociale du Québec en offrant des outils financiers accessibles, adaptés à leurs particularités et aux différentes phases de leur développement.
Le RISQ se spécialise dans les prêts avec des modalités flexibles et adaptées aux entreprises collectives. Il offre des prêts à différentes phases du développement de l’entreprises, que ce soit pour des études, du prédémarrage, démarrage, expansion ou développement.
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale a pour principale mission de favoriser l’expansion et le développement des entreprises d’économie sociale en améliorant leur accès au financement et en leur assurant une meilleure capitalisation.
La Fiducie du Chantier poursuit sa mission par la création de produits financiers innovants de capital patient en plus de favoriser la participation financière de partenaires du secteur privé et du secteur public.
Ses principaux produits financiers sont du capital patient pour les opérations et un autre pour l’immobilier.
Avec une équipe de plus de 950 personnes, Investissement Québec participe activement au développement économique du Québec en accompagnant des entreprises de toutes tailles, à toutes les étapes de leur cycle de vie. Ils offrent des services complets en matière de conseils, d’accompagnement, notamment en transformation numérique et technologique, et de soutien à l’exportation, tout en proposant de nombreuses solutions financières adaptées.
IQ offre des prêts avec des modalités flexibles et adaptées aux entreprises collectives à différentes phases de développement. Ils ont un programme de prêt pour les immobilisations (PIEC), ainsi qu’un programme de capitalisation qui permet notamment de financer des reprises collectives.
Le Programme de préparation à l’investissement (PPI), financé par le gouvernement du Canada, vise à rendre un OBNL, une coopérative ou un organisme à but lucratif avec une mission sociale ou environnementale techniquement prête en vue des marchés d’approvisionnement et de l’investissement. Après avoir eu recours, par exemple, à de l’accompagnement spécialisé ou des services professionnels grâce au financement du PPI, l’organisation devrait être mieux outillée et prête à attirer des capitaux qui lui permettront d’accroître l’impact de sa mission sociale.
Ce programme du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie comporte plusieurs volets au niveau de secteurs stratégiques en économie sociale, de la mutualisation de services entre entreprises d’économie sociale et d’approvisionnement auprès d’entreprises d’économie sociale.
La mission du TIESSS est de contribuer au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d’économie sociale et solidaire afin qu’ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leurs pratiques.
Plusieurs articles et outils sont disponibles sur leur site web
Les obligations communautaires permettent à la communauté d’investir dans un projet d’un OBNL. Ces obligations doivent être remboursées à échéance aux membres de la communauté ayant participé avec intérêts (à échéance ou annuellement). Le site de L’ampli offre différents outils pour mieux comprendre et utiliser les obligations communautaires.
Nous vous partageons une liste des entreprises d’économie sociale qui oeuvrent sur notre territoire. N’hésitez pas à les soutenir dans leur mission!