MISSION ET SERVICES

Mission

Conformément à ses lettres patentes et selon les compétences, rôles et responsabilités délégués par la MRC du Granit, la mission et les buts poursuivis par la corporation, sont d’anticiper et de stimuler le développement économique et local de la MRC du Granit, en créant un milieu propice, en soutenant l’entrepreneuriat individuel et collectif et en faisant la promotion de la région. Les objectifs visent à :

  • Mobiliser les différents acteurs pour favoriser le développement socio-économique de l’ensemble du territoire et la création d’emplois, dans une approche intégrée, concertée et durable;
  • En complémentarité des ressources existantes et des organismes de développement en place et  dans le cadre d’un plan d’action local aligné aux enjeux et priorités du milieu :
    • offrir des services de première ligne aux promoteurs et entrepreneurs dans toutes les sphères d’activités;
    • accompagner les projets d’entreprises notamment au niveau des plans d’affaires, des montages financiers, de la recherche de financement, de terrains, de locaux, de partenaires ou d’investisseurs, de la commercialisation et des communications, de la relève ou du transfert d’entreprise;
    • soutenir le développement local dans le cadre d’une stratégie concertée pour développer l’entrepreneuriat et réaliser des projets structurants;
    • soutenir et conseiller les milieux en matière de développement culturel et de loisirs;
    • organiser ou contribuer à l’organisation d’activités soutenant le développement des entreprises telles mentorat, formation, groupes tactiques (main d’œuvre,…), etc. et des secteurs tels l’accueil et la promotion touristique;
  • Gérer les fonds d’aide au financement et de soutien au développement du territoire.

Services offerts :

Services-conseils aux entreprises

La SDEG est la porte d’entrée privilégiée pour tous les projets, qu’il s’agisse d’une entreprise en affaires ou en démarrage, quel que soit le secteur d’activités. Parmi les services offerts à cet égard, la SDEG :

  • évalue la faisabilité des projets;
  • oriente les démarches à réaliser;
  • guide le ou les promoteurs dans la recherche et l’accès au financement approprié (fonds publics, institutions financières, etc.);
  • suggère des outils de gestion (production, ressources humaines, formation, finances, qualité);
  • discute des possibilités de développement et de maillage avec d’autres entreprises;
  • soutient la mise en place d’infrastructures d’accueil aux investissements (locaux industriels et autres).

Animation du milieu et projets structurants

Avec ses partenaires, la SDEG anticipe les opportunités de développement et propose des projets structurants visant à développer la région dans son ensemble au profit des entreprises et de la population. À cet égard, elle initie et pilote l’élaboration de projets et des plans de réalisation et coordonne la réalisation du projet ainsi que les interventions des différents partenaires.

Promotion et information touristique

La SDEG est un acteur majeur d’information et de promotion touristique. Dans ce secteur d’activités, l’organisation :

  • coordonne les placements publicitaires et assure la distribution des outils promotionnels de la région et des entreprises par le biais du Bureau d’accueil touristique et des présentoirs commerciaux;
  • représente la région (outils promotionnels, salons, médias, etc.);
  • soutient la réalisation des stratégies commerciales des entreprises touristiques et événementielles;
  • informe la clientèle touristique de manière continue au Bureau d’accueil touristique;
  • entretient les sites internet www.tourisme-megantic.com et www.routedessommets.com ainsi que les réseaux sociaux;
  • concerte et mobilise les intervenants touristiques en matière d’information et de promotion.

Développement local et culturel

La SDEG peut compter sur une présence terrain de deux agents de développement local afin de soutenir et accompagner les communautés dans la mise en œuvre de leurs projets. Leur mandat consiste à soutenir les municipalités ainsi que leur comité de développement local dans leur démarche de planification du développement rural et dans la réalisation de projets spécifiques et régionaux.

 

Responsables de la gestion du Fonds de développement des territoires (FDT) – Politique de soutien aux projets structurants, ils accompagnent les collectivités et animent les territoires afin de mobiliser les différents acteurs du milieu. Ils mettent à la disposition des municipalités leurs connaissances et leur expertise technique afin de proposer des solutions adéquates et de dégager des stratégies gagnantes.

 

 

Culture

 

C’est également aux agents de développement que la SDEG, gestionnaire de l’Entente de développement culturel signée entre la MRC du Granit et le Ministère de la Culture et des Communications, confie le développement culturel. L’entente vise à mettre en action les orientations de la Politique culturelle de la MRC du Granit qui visent à :

 

  • Reconnaître nos particularités culturelles et leur valeur dans notre milieu de vie
  • Améliorer l’accessibilité à la culture pour tous les citoyens
  • Préserver et mettre en valeur notre patrimoine et notre identité
  • Améliorer la concertation entre les acteurs du développement culturel
  • Stimuler l’intérêt de la population pour l’art et la culture

 

Politique culturelle MRC du Granit 2010

 

Afin de soutenir les initiatives de développement du milieu, un fonds de développement culturel a été créé et est déployé par les agents de développement. Pour plus de détails sur ce fond, visitez le site de la MRC du Granit

 

Mégantic en musique

 

Le projet Mégantic en musique est un regroupement de producteurs de spectacles musicaux de la région de Mégantic, qui, accompagné par la SDEG, souhaite mettre de l’avant toute la richesse de l’offre, tant par le nombre que la qualité et la diversité, particulièrement pendant l’été. Pour ce faire, un site web répertoriant de nombreuses manifestations culturelles permettent aux citoyens et aux visiteurs d’avoir un aperçu du calendrier offert.

http://www.meganticenmusique.com/fr

 

 

Caractérisation du patrimoine bâti et culturel

 

La SDEG a participé financièrement à la réalisation du mandat de caractérisation du patrimoine bâti et culturel de la MRC du Granit réalisé en 2017. Cette démarche vise principalement une bonification du produit touristique de la Route des Sommets (RDS), en se basant sur le potentiel patrimonial des municipalités constituantes de la MRC du Granit. Pour y arriver, la MRC souhaitait se doter d’un portrait de chacune des 20 municipalités présentes sur son territoire, dans lequel seraient identifiés les éléments patrimoniaux identitaires qui pourraient s’inscrire à l’intérieur d’une stratégie globale.

 

Rapport Patrimoine bâti et culturel MRC Granit

 

À cet effet, un programme incitatif, doté d’une enveloppe de 15 000$ sur 3 ans, visant la conservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti local, s’adressant aux municipalités et aux organismes à but non lucratif pour soutenir leurs efforts, est accessible. Pour en apprendre davantage ou pour procéder au dépôt d’un projet:

 

Formulaire demande programme incitatif patrimoine

 

Entente de partenariat avec le CALQ

 

La SDEG participe financièrement à l’entente de partenariat territorial avec le Conseil des arts et des lettres du Québec afin de soutenir le développement des artistes et des organismes culturels professionnels de la région.

Loisirs

Le développement des loisirs contribue à faire une grande différence dans la qualité de vie des citoyens de l’ensemble de la région. D’année en année, des nouveautés et surtout de nouveaux partenariats viennent bonifier l’offre en loisirs et ainsi participer au développement économique du territoire de la MRC du Granit. La SDEG contribue à ce secteur d’économie régionale en accompagnant les municipalités et les organisations locales dans le développement d’une offre en loisirs qui favorise cet attachement à son milieu de vie.

 

Cinéma en plein air

Initiatrice de ce projet rassembleur alliant loisirs et culture, la SDEG offre aux municipalités de la MRC du Granit l’opportunité de procéder à des soirées de projection extérieure. Cette nouvelle activité estivale favorise la socialisation, anime la communauté et crée un lieu d’échange et de discussion spontané et ponctuel lors de la diffusion.

SAE et SAE Plus

La qualité de vie des citoyens et des familles requérant des services d’animations estivales dynamiques, sécuritaires et innovateurs justifie l’adhésion au cadre de référence SAE Plus. Le but de cette démarche est d’offrir un service de qualité pour les parents et du soutien pour les comités ou municipalités offrant ce service durant la saison estivale. Projets SAE+ se rapproche grandement des exigences de l’Association des Camps du Québec, tout en étant adapté aux milieux ruraux.

Fête des OTJ

Depuis plus de 20 ans, les quelque 600 enfants fréquentant un service d’animation estivale du territoire de la MRC du Granit ont rendez-vous au Parc de l’OTJ de Lac-Mégantic pour une journée d’activités festive. Les organisateurs se surpassent à chaque nouvelle édition afin d’offrir aux enfants une journée mémorable.

 

Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateurs (DAFA)

Prendre en charge l’animation d’un groupe d’enfants de 5 à 17 ans, c’est faire preuve quotidiennement d’autonomie, d’une grande capacité d’adaptation et de développer son sens des responsabilités. C’est pourquoi les animateurs et animatrices oeuvrant dans les différents Services d’animation estivale de la MRC du Granit doivent suivre le programme DAFA sous la coordination de l’agente en développement loisirs de la SDEG.

 

Plaisirs d’hiver

En collaboration avec le Conseil sport loisir de l’Estrie, les municipalités ont la possibilité de faire partie du programme provincial Plaisir d’hiver en procédant à une publicité commune de la programmation de leurs activités. Ainsi, la population de l’ensemble du territoire de la MRC du Granit a accès à la liste complète des événements pour favoriser une plus grande participation et évidemment promouvoir le sport et l’activité physique. Du prêt de matériel est également possible pour les organisations dans l’objectif de bonifier leurs événements .

La SDEG a présenté son rapport d’activités 2018 lors de son Assemblée générale annuelle le 25 avril 2019. Le document est accessible ici.