Fin du projet Défi Carrière Mégantic

Lac-Mégantic, le 10 juin 2020 – Les changements au niveau du marché du travail, occasionnés principalement par la pandémie, et la fin des financements gouvernementaux ont mené le conseil d’administration de la Société de développement économique du Granit (SDEG) à mettre fin au projet Défi Carrière Mégantic. Grâce à ce projet, les entreprises du territoire ont développé une autonomie au niveau du recrutement à l’étranger et bénéficient d’un réseau de contacts avec divers organismes dont la mission est le référencement d’employés et la régionalisation de l’immigration. Avec le vieillissement de la population, l’attraction de nouveaux arrivants demeure toujours au centre des préoccupations et du plan d’action de la SDEG.

Au niveau de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants, la mise en place du Réseau d’accueil estrien entraînera bientôt l’arrivée de nouvelles ressources dont le mandat consistera, entre autres, à supporter les entreprises à ce niveau. D’ailleurs, un écosystème de services en lien avec l’accueil et l’intégration s’est développé au cours des dernières années et ces partenaires locaux travaillent actuellement sur une offre de service concertée et structurée, pouvant soutenir activement la vitalité et la croissance des entreprises et des municipalités de la MRC.

C’est en 2016, dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre s’intensifiait dans toutes les régions du Québec, qu’est né le projet Défi Carrière Mégantic. La SDEG et une dizaine d’industriels de la région s’étaient alors regroupés afin de mettre en place des services spécialisés et aider les entreprises à faire face à ce défi majeur. Issu de la volonté de gens d’affaires de la région, ce projet visait spécifiquement l’attraction, l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants, représentant l’enjeu majeur pour le développement économique de notre territoire.

Depuis sa mise en place en 2016, Défi Carrière Mégantic et les entreprises membres ont a à leur actif plus de cent cinquante embauches, ce qui implique environ 300 nouveaux arrivants avec les familles, accueillis dans la région! Pour ce faire, le projet Défi Carrière Mégantic a soutenu les entreprises membres dans leurs stratégies de recrutement. Ceci aura contribué à dynamiser l’économie locale en favorisant l’attraction et la rétention d’une main-d’oeuvre en provenance de l’extérieur de la MRC du Granit, principalement des personnes immigrantes.

La SDEG a piloté le projet Défi Carrière Mégantic en partenariat avec plusieurs entreprises et de nombreux partenaires du milieu et elle tient à les remercier de leur précieuse collaboration qui a certainement contribué à faire de ce projet un succès!

– 30 –

Contact :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca

Information :
Guilaine Beaudoin
Conseillère en développement, filière industrielle
Société de développement économique du Granit