Fonds et programmes

L’équipe de professionnels de la SDEG offre des services-conseils adaptés à vos besoins, et ce, que vous soyez à l’étape de précommercialisation, de démarrage, d’expansion, d’innovation, d’internationalisation ou de transmission de votre entreprise. En collaboration avec ses partenaires, la SDEG est présente pour vous appuyer, vous outiller et vous financer.

 

Ces outils de financement agissent comme levier à la réalisation des projets développés dans la région.

Ces outils sont les suivants :

Fonds d’investissement local (FIL)

La mise sur pied d’un fonds d’investissement local (FIL) par la MRC du Granit, via la SDEG, a pour objectif général de soutenir et de stimuler le développement de l’entrepreneurship local.

De manière plus spécifique, les objectifs du fonds sont de stimuler et de soutenir :

  • Les petites entreprises à but lucratif du territoire de la MRC du Granit, principalement du secteur manufacturier, de première transformation ou permettant de consolider de façon importante la position du secteur manufacturier moteur ;
  • Les entreprises en expansion ou en consolidation exceptionnellement en démarrage ou relève ;
  • Les entreprises permettant le maintien et la création d’emplois viables ;
  • Les entreprises dont le créneau d’activités s’inscrit dans le cadre des enjeux stratégiques de développement de la MRC du Granit ;
  • Les entreprises à caractère novateur ;
  • Les entreprises orientées entre autres sur la diversification des produits et services, le développement des marchés et la formation ;
  • Les entreprises ne suscitant pas une compétition trop vive en rapport avec les entreprises déjà en place.

 

Les sommes remises dans le cadre du fonds d’investissement local le sont sous la forme suivante :

  • Prêt à terme: le prêt à terme est consenti sans garantie ;
  • Prêt participatif convertible en capital-actions: le prêt participatif est consenti sans garantie ;
  • Capital-actions ordinaire tout en demeurant actionnaire minoritaire de l’entreprise.

Le montant consenti doit aussi être complémentaire avec le financement pouvant être accordé par les institutions financières et organismes prêteurs déjà en place et ne doit pas servir à rembourser les dettes ou autres formes de financement de ceux-ci. La subvention sous toutes ses formes n’est pas admissible.

Fonds local d’investissement (FLI)

Le Fonds local d’investissement (FLI) représente le principal outil financier des municipalités régionales de comté (MRC) mis en place pour soutenir les entreprises de leur territoire.

Chacun des FLI a été constitué à partir d’un prêt du gouvernement du Québec.

Le FLI vise à stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès aux capitaux pour le démarrage ou la croissance d’entreprises traditionnelles ou d’économie sociale et pour le soutien à la relève entrepreneuriale.

Grâce au FLI, les entreprises dont les objectifs s’inscrivent dans les orientations de la politique d’investissement de la MRC peuvent bénéficier d’une aide financière sous l’une des formes suivantes :

  • prêt;
  • prêt participatif;
  • garantie de prêt;
  • d’autres types de financement.

Les subventions ne font pas partie du type d’aide financière accordée.

Pour en apprendre davantage, visitez le site du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Fonds local d’investissement (FLI) – volet relève

Le FLI permet également d’accorder une aide financière sous forme de prêt à tout entrepreneur ou groupe d’entrepreneurs désireux d’acquérir une participation d’au moins 25 % de la valeur d’une entreprise existante ou de 25 % de la juste valeur de ses actifs en vue d’en prendre la relève. Le simple rachat d’une entreprise n’est pas admissible à un financement.

Mesure de soutien au travailleur autonome (STA) – en collaboration avec Emploi-Québec

En collaboration avec Emploi-Québec, que ce soit pour le démarrage, la reprise ou l’acquisition d’une entreprise pour laquelle la part de marché est ou demeure suffisante pour sa réussite et celle de ses concurrents, la mesure de soutien au travailleur autonome prend la forme d’un soutien au revenu en accordant une allocation égale à une semaine de 35 heures payées au salaire minimum. Pour les prestataires d’assurance-emploi, ils conservent leur taux de prestation jusqu’à la fin de leur période de prestation, s’il est supérieur à ce montant. La durée de l’aide financière et technique sera établie selon chaque dossier et ne pourra pas dépasser 30 semaines incluant la phase préparatoire d’une durée maximum de 8 semaines.

Fonds de développement des territoires - Projets structurants

Pour des projets de développement structurant contribuant à la réalisation des axes et orientations de développement économique et local de la MRC et de la SDEG et des plans de développement locaux des municipalités (appel de projets – aide non remboursable maximale de 40 000$).

Pour en apprendre davantage sur les différents programmes ou pour obtenir une rencontre avec un conseiller, contactez-nous!

 

L’équipe de la SDEG maintient des liens privilégiés et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux et régionaux, que ce soit la SADC de la région de Mégantic, le ministère de l’Économie  et de l’Innovation, Développement économique Canada, Services Québec de même que les ressources spécialisées pour les entreprises.