Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises – PAUPME

Le 3 avril 2020, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec a annoncé une enveloppe de 1,5 M$ à la MRC du Granit. La gestion du fonds a été confiée à la SDEG pour venir en aide exclusivement aux PME de la MRC du Granit dans le cadre des défis actuels entourant la COVID-19.

L’objectif du PAUPME COVID-19 est de favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Cette mesure s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle.

Prendre connaissance du cadre d’intervention.

CLIENTÈLES ADMISSIBLES

Le programme vise les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activités, y compris les coopératives et les entreprises de l’économie sociale ayant des activités marchandes.

NATURE DE L’AIDE

  • L’aide accordée pourra prendre la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt.
  • L’aide financière pourra atteindre un montant maximal de 50 000 $.
  • Le taux d’intérêt sera de 3 %.
  • Un moratoire sur le capital et les intérêts s’applique jusqu’au 1er septembre 2021. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé.
  • Un amortissement de 36 mois, excluant le moratoire de remboursement, devra être prévu. Exceptionnellement, l’amortissement pourrait aller jusqu’à 60 mois, excluant le moratoire de remboursement.
  • L’aide accordée ne pourra être jumelée à une aide obtenue dans le cadre du Programme d’aide concertés temporaire pour les entreprises (PACTE).

VOLET AERAM

Afin de soutenir les établissements visés par un ordre de fermeture, le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) permet un pardon de prêt (aide financière non remboursable) selon les conditions suivantes :

  • il s’applique aux prêts accordés dans le cadre du PAUPME après le 20 décembre 2021;
  • il couvre la portion des frais fixes admissibles non réclamée dans le cadre d’un autre programme gouvernemental et déboursée pour la période de fermeture visée, soit :
    • les taxes municipales et scolaires,
    • le loyer,
    • les intérêts payés sur les prêts hypothécaires,
    • les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz),
    • les assurances,
    • les frais de télécommunication,
    • les permis et les frais d’association.

Pour tous les détails consultez le quebec.ca sur la page Aide  d’urgence aux PME ainsi que la liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture.

PROJETS ADMISSIBLES

Le financement permet de soutenir, pour une période limitée n’excédant pas six mois mois, le fonds de roulement d’une entreprise dont la situation financière est précaire afin qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités.

Le financement porte sur le besoin en fonds de roulement nécessaire au maintien des opérations de l’entreprise, déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables et sur la base d’un plan de relance démontrant de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme.

Le financement devra permettre de pallier le manque de liquidité causé par :
• une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer le produit (bien ou service) ou la marchandise;
• un problème d’approvisionnement en matières premières ou produits (bien ou service);
• une reprise plus lente des activités de l’entreprise en raison de la pandémie de COVID-19.

 

Toute entreprise affirmant publiquement (réseaux sociaux, médias, etc.) contrevenir aux règles en vigueur auxquelles elle est assujettie au Québec verra sa demande d’aide financière refusée.

DOCUMENTS EXIGÉS POUR LA DEMANDE

  • Les derniers états financiers annuels
  • Les derniers états financiers intérimaires
  • Budget de caisse de six mois (Budget caisse 6 mois). Soit 3 mois avant la demande, le mois de la demande et les 2 mois suivants la demande de prêt.
  • Vous aurez aussi à fournir un spécimen chèque et, dans la plus part des cas, un permis de conduire pour fin de cautionnement.

POUR FAIRE UNE DEMANDE

  • Laissez un message à la boite vocale du 819 583-4411 poste 224

BESOIN D’INFORMATIONS ?

Pour toutes informations, contactez

Stéphanie Gosselin, adjointe exécutive et coordonnatrice au financement aux entreprises
Par courriel au sgosselin@sdegranit.ca ou par téléphone au 819 583-0181 poste 125