Le 3 avril 2020, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec a annoncé une enveloppe de 1,5 M$ à la MRC du Granit. La gestion du fonds a été confiée à la SDEG pour venir en aide exclusivement aux PME de la MRC du Granit dans le cadre des défis actuels entourant la COVID-19.
L’objectif du PAUPME COVID-19 est de favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Cette mesure s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle.
Prendre connaissance du cadre d’intervention.
Afin de soutenir les établissements visés par un ordre de fermeture, le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) permet un pardon de prêt (aide financière non remboursable) selon les conditions suivantes :
- il s’applique aux prêts accordés dans le cadre du PAUPME après le 20 décembre 2021;
- il couvre la portion des frais fixes admissibles non réclamée dans le cadre d’un autre programme gouvernemental et déboursée pour la période de fermeture visée, soit :
- les taxes municipales et scolaires,
- le loyer,
- les intérêts payés sur les prêts hypothécaires,
- les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz),
- les assurances,
- les frais de télécommunication,
- les permis et les frais d’association.
Pour tous les détails consultez le quebec.ca sur la page Aide d’urgence aux PME ainsi que la liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture.
PROJETS ADMISSIBLES
Le financement permet de soutenir, pour une période limitée n’excédant pas six mois mois, le fonds de roulement d’une entreprise dont la situation financière est précaire afin qu’elle soit en mesure de maintenir, consolider ou relancer ses activités.
Le financement porte sur le besoin en fonds de roulement nécessaire au maintien des opérations de l’entreprise, déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables et sur la base d’un plan de relance démontrant de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme.
Le financement devra permettre de pallier le manque de liquidité causé par :
• une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer le produit (bien ou service) ou la marchandise;
• un problème d’approvisionnement en matières premières ou produits (bien ou service);
• une reprise plus lente des activités de l’entreprise en raison de la pandémie de COVID-19.
Toute entreprise affirmant publiquement (réseaux sociaux, médias, etc.) contrevenir aux règles en vigueur auxquelles elle est assujettie au Québec verra sa demande d’aide financière refusée.
BESOIN D’INFORMATIONS ?
Pour toutes informations, contactez
Stéphanie Gosselin, adjointe exécutive et coordonnatrice au financement aux entreprises
Par courriel au sgosselin@sdegranit.ca ou par téléphone au 819 583-0181 poste 125