Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Dans le cadre de l’Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises visant à favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19, la MRC du Granit a mandaté la SDEG afin d’assurer la réception et l’analyse des demandes dans le cadre de ce fonds.

Prendre connaissance du cadre d’intervention.

NATURE DE L’AIDE

  • L’aide accordée prendra la forme d’un prêt, donc sera remboursable;
  • L’aide financière pourra atteindre un montant maximal de 50 000 $;
  • Le taux d’intérêt sera de 3 %;
  • Un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts s’appliquera sur tous les contrats de prêt;
  • Un amortissement de 36 mois, excluant le moratoire de remboursement, est prévu.

CLIENTÈLES ADMISSIBLES

Les organismes suivants sont admissibles au programme :

  • Les entreprises de tous les secteurs d’activité;
  • Les coopératives;
  • Les organismes à but non lucratif, réalisant des activités commerciales.

 Pour être admissible, l’entreprise doit

  • Être en activité au Québec depuis au moins un an;
  • Être fermée temporairement ou susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture;
  • Être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses opérations;
  • Avoir démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de la COVID-19.

Sont exclus les demandeurs qui sont sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LRC, 1985, chapitre 36) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LRC, 1985, chapitre B-3).

PROJETS ADMISSIBLES

Le financement porte sur le besoin de liquidités de l’entreprise et est déterminé sur la base de dépenses justifiées et raisonnables. Il devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par :

  • Une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises;
  • Un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services).

Le financement porte sur le besoin en fonds de roulement nécessaire au maintien des opérations de l’entreprise; celle-ci devra démontrer de bonnes perspectives de rentabilité à moyen terme et une capacité de remboursement du prêt.

DOCUMENTS EXIGÉS POUR LA DEMANDE

  • Les derniers états financiers annuels
  • Les derniers états financiers intérimaires
  • Budget de caisse pour les quatre (4) prochains mois (Budget caisse 4 mois).

POUR FAIRE UNE DEMANDE

  • Complétez le formulaire suivant : Aide d’urgence aux PME
  • Envoyez tous vos documents (tableau détaillant les coûts totaux, états financiers, bilan personne et budget de caisse pour les quatre prochains mois) à cette adresse courriel : aidepme@sdegranit.ca.

BESOIN D’INFORMATIONS ?

Pour toutes informations, contactez Clément Chaput par courriel au cchaput@sdegranit.ca ou par téléphone au 819 583-0181 poste 224.