01 Nov Bilan touristique annuel
Une année touristique tournée vers les plateformes numériques
Lac-Mégantic, le 1er novembre 2019 – Entourée d’élus et de membres touristiques, la Société de développement économique du Granit (SDEG) et sa filière Tourisme Région de Mégantic ont présenté ce matin son bilan annuel touristique. Avec un taux de satisfaction des membres de l’ordre de 86%, l’année 2019 aura certainement été une très bonne année.
La présence accrue et les meilleures interactions sur les différentes plateformes numériques de Région de Mégantic et de la Route des Sommets auront certainement contribué à rendre la région plus attractive à ceux qui sont à la recherche d’une destination. Le maillage avec les activités culturelles a contribué à diversifier l’offre en activités en plus de prolonger la durée du séjour.
Les efforts de promotion touristique dans les médias conventionnels, les partenariats avec Tourisme Cantons-de-l’Est, les médias écrits, radio et télévisés, de même que la présence lors d’activités d’influenceurs du web, s’ajoutent aux autres éléments positifs qui se dégagent du bilan.
« La destination Région de Mégantic fait sa force par la collaboration de ses différents acteurs locaux et de nombreux partenaires régionaux et nationaux. Mais à la base toutefois, ce sont les citoyens qui contribuent à partager ce message de région dynamique et attrayante auprès des familles et amis », a affirmé le conseiller en développement touristique, Monsieur Jean-François Ruel.
Au niveau de l’accueil touristique, les deux bureaux en place, soit ceux de Lac-Mégantic et de Lambton ont connu une augmentation des visiteurs de 3 % alors que pour le total des Cantons-des-l’Est, Région de Mégantic inclus, ont noté une baisse de 9 %.
La présence des acteurs touristiques de la région à l’occasion de différents salons promotionnels continue d’être profitable alors que la conversion en réservations suite à ces événements est remarquable.
Les deux Parcs nationaux du territoire soit le Parc national de Frontenac et le Parc national du Mont-Mégantic demeurent des incontournables pour les amants de plein air. Avec, respectivement leurs 125 000 et leurs 130 000 visiteurs, nul doute qu’en dépit de la menace de grève dans le réseau, le taux d’achalandage se doit d’être souligné.
En terminant, le Plan de développement touristique 2019-2025 de Tourisme Région de Mégantic, le Plan d’action 2018-2023 de la Route des Sommets de même que le Fonds de promotion de la destination ont également été présentés.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Bilan touristique 2019 complet.
-30-
Communiqué Bilan touristique 2019
Contact :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca
Source :
Jean-François Ruel
Conseiller en développement touristique
Société de développement économique du Granit
Catherine Lecomte
Coordonnatrice
Route des Sommets