30 Oct Bilan touristique 2020
Une année touristique au-delà des attentes
Lac-Mégantic, le 30 octobre 2020 – L’année 2020 aura sans contredit été une année toute particulière, mais qui a dégagé des résultats au-delà des attentes que les partenaires et les ressources en place ne pouvaient espérer au printemps. C’est le constat que la Société de développement économique du Granit (SDEG) et sa filière Tourisme Région de Mégantic ont présenté à l’occasion du bilan touristique qualifié de plutôt positif.
En effet, l’achalandage touristique a été similaire, voire enviable comparativement aux dernières années malgré le contexte de la pandémie mondiale. Rapidement en début de saison, au plus fort du déconfinement, alors que les Québécois étaient invités à demeurer dans leur province, la région de Mégantic s’est présentée à eux comme une option des plus appréciable pour diverses raisons. Les partenaires et les attraits se sont montrés intéressés et capables de recevoir la clientèle et ces précieux partenaires ont confirmé, dans leur rétroaction par rapport à la saison, que l’achalandage et les recettes ont été en hausse.
Ce succès est attribuable à divers facteurs, dont les campagnes publicitaires ciblées, l’attrait pour les destinations plein air, la belle température, la proposition d’expériences et de circuits thématiques de type «road trips».
Malheureusement, pour le tourisme événementiel, la situation inverse s’est produite. L’annulation de pratiquement tous les événements touristiques d’envergure a eu comme impact des retombées grandement réduites.
« La destination Région de Mégantic fait sa force par la collaboration des différents acteurs locaux, régionaux et nationaux. À la base, toutefois, les citoyens contribuent à partager un message fort auprès de leurs familles et amis, ce qui nous permet l’atteinte d’objectifs beaucoup plus grands! Merci de cet enthousiasme en partageant et contaminant les membres de votre entourage!», a déclaré le conseiller en développement touristique, Monsieur Jean François Ruel.
Au niveau de l’accueil touristique, les deux bureaux en place, soit ceux de Lac-Mégantic et de Lambton ont connu sans surprise des diminutions au niveau des demandes de renseignements. Pour Lac-Mégantic c’est une baisse d’environ 25% et à Lambton de plus de 50%, alors que pour l’ensemble des Cantons-de-l’Est on parle de baisse de 50%. La fermeture de la Galerie d’art et des portes de l’église Saint-Vital-de-Lambton ont certainement contribué à se rapprocher de la moyenne régionale au niveau du bureau d’accueil touristique de Lambton. Par contre, comme on peut l’observer depuis des années, la grande majorité des touristes qui se présentaient dans les bureaux avaient pour destination la région de Mégantic. Cela signifie donc que les préposés à l’information touristique renseignent d’abord et avant tout des visiteurs venus pour y séjourner : une réalité toujours réconfortante!
Les deux Parcs nationaux du territoire soit le Parc national de Frontenac et le Parc national du Mont-Mégantic demeurent incontournables pour les amants de plein air avec, respectivement leurs 125 000 et leurs 140 000 visiteurs. Nul doute que l’appel de la nature aura été comblé.
Autre donnée intéressante, en conclusion, nos visiteurs optent à près de 45 % pour l’hébergement de type camping et demeurent pour une durée de séjour moyenne de 2.02 nuitées. Ce qui est comparable aux statistiques des dernières années.
Pour plus de détails, consultez le Bilan touristique complet.
-30-
Contact :
Véronique Lachance
Agente aux communications
MRC du Granit
819 583-0181, poste 117
vlachance@mrcgranit.qc.ca
Source :
Jean François Ruel
Conseiller en développement touristique
Société de développement économique du Granit